DERATISATION

 Opération consistant à éradiquer les espèces de rongeurs nuisibles
Afin d'obtenir les meilleurs résultats, il faut :
une expertise minutieuse du site à traiter(environnement, précédents éventuels, accès,risques cachés, bac a graisse inadapté...)
Une bonne connaissance de la biologie du nuisible
Une bonne maîtrise de l'utilisation des produits phyto-pharmaceutiques
Un suivi précis de la consommation des appâts
Une connaissance de la législation en vigueur

MALADIE

Les rongeurs sont porteurs de virus et de bactéries dont certaines très graves. L'agent pathogène peut entrer dans notre corps par quatre manières différentes:

  • par les ectoparasites (parasites qui vivent sur la surface corporelle d'un être vivant) de rat comme les puces et les tiques
  • par des aliments ou de l'eau contaminée par des excréments ou de l'urine de rongeurs.
  • par un contact direct avec des excréments de rongeurs.
  • par morsure de rat

NUISANCE

  • Dégradations des circuits électriques
  • Destruction de l'isolation
  • Odeurs

BIOLOGIE DU RAT NOIR
Les rats noirs atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 5 mois. La gestation dure environ 22 jours. Les jeunes sont aveugles et nus à la naissance, leurs poils apparaissent en 7 jours. Ils sont sevrés à environ 3-4 semaines. Le nombre moyen de portées par an est de 4-6, contenant chacun une moyenne de 6-8 jeunes.
Ils ont une vision plutôt pauvre en couleurs, mais leur sens de l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût sont très développés. Le toucher par l'intermédiaire de leurs longues moustaches. Ils sont de bons coureurs, d'excellents grimpeurs et cavaliers, et peuvent occasionnellement nager.
le rat noir ou rat des champs, est aussi appelé rat des greniers. En effet, si le rat brun apprécie les caves et l'humidité, le rat noir les fuit. Très agile, il apprécie les greniers et les hauteurs des édifices.
Les rats noirs préfèrent nicher dans les parties supérieures des structures, mais se trouvent dans les bâtiments et de temps en temps dans les caves.. Ils vivent près de l'homme et préfèrent les aliments d'origine végétale : fruits, légumes,céréales, graines,racines.
Les rats noirs ont tendance à suivre le même chemin entre leur refuge et la nourriture et leurs sources d'eau.
Le rat noir est essentiellement nocturne.
Ce sont des animaux sociaux, ils vivent en groupes, qui peuvent atteindre plus de cinquante d'individus.

 

 www.aveyron-tarn-nuisibles.com